info@zendata.security

Comment se protéger sur les réseaux sociaux

 

Avec 28% de la population mondiale sur les réseaux sociaux, il est fondamental d’être protégé correctement contre les hackers et de comprendre la portée des informations publiées sur internet.

L’une des raisons principales pour laquelle un compte sur un réseau social se fait hacker est la divulgation d’un mot de passe, que ce soit par ingénierie sociale, force brute ou par une attaque de dictionnaire. Les conséquences du piratage d’un compte social vont « d’amusantes » jusqu’à causer des dégâts graves à la réputation, sans oublier des risques de pertes financières ou des poursuites légales (si le compte piraté a été utilisé pour commettre un crime).

 

C’est pour cela qu’il est essentiel de correctement protéger son compte. Nous avons déjà parlé des mots de passe et de l’authentification forte le mois dernier et ce sont des éléments essentiels à la protection des comptes.

Une bonne pratique couramment utilisée, est d’être notifié en cas d’une connexion inhabituelle. Sur Facebook, par exemple, vous pouvez recevoir une alerte lorsqu’un nouvel appareil se connecte sur votre compte. De plus, il existe l’application LogDog qui surveille tous vos comptes et vous indique en cas d’activité anormale.
Afin d’être protégé contre l’espionnage sur le réseau de votre mot de passe ou de vos cookies (qui vous authentifient après que vous aillez entré votre mot de passe) vous pouvez utiliser HTTPS Everywhere qui s’assure que votre connexion est toujours cryptée lorsque c’est possible.

D’ailleurs, nous parlons sans cesse de « faire des backups », dès lors nous vous proposons également de faire des sauvegardes compètes de vos données sur vos réseaux sociaux avec l’application digi.me (qui a de nombreuses autres fonctionnalités).

Les réseaux sociaux sont aussi un outil communément utilisé par les hackeurs pour transmettre des malwares. Faites donc attention aux posts tels que « Cliquez ici pour faire de l’argent facile », « Installez cette application pour voir qui regarde votre profil » ou « Quelqu’un a mis une photo compromettante de vous, cliquez-ici pour la voir », même lorsque c’est un ami à vous qui l’a publié.

Finalement, la protection de la vie privée est très importante et la configuration que vous faites sur vos réseaux sociaux fait toute la différence. C’est pour cela qu’il existe des outils tels que checkup sur Facebook, GooglePinteresttwitter, LinkedIn et SnapChat.

La protection de vos réseaux sociaux et le contrôle des informations que vous publiez est non seulement essentiels pour la protection de votre vie privée, mais aussi pour protéger votre entreprise et votre entourage. Nous savons que l’ingénierie sociale commence en analysant ce que vous publiez sur l’internet. Si vous indiquez publiquement que vous êtes en vacances, un hackeur pourrait, par exemple, appeler votre bureau et indiquer qu’il est le concierge de votre hôtel et que vous avez absolument besoin d’un document très important par fax.

Lors des formations de ZENData, nous abordons entre autre la problématique des réseaux sociaux et des risques liés aux publications et de la protection adéquate des comptes.

Isabelle Meyer
Isabelle Meyer

I'm a passionate blogger who shares insights, experiences, and thoughts on various topics through my blog, connecting with a like-minded online community.

Sign up for our Cybersecurity Newsletter