jeu 3 Mar 2022

Cyberattaques en Suisse : « tout le monde se prépare » - Article Corriere del Ticino

Les cyberattaques sont susceptibles d'augmenter en raison de la guerre en Ukraine et tous les secteurs sont touchés, en particulier ceux liés aux gouvernements. En Suisse, la gestion de fortune pourrait être une source de tension, mais les banques suisses sont assez bien couvertes dans ce domaine.

« A ma connaissance, il n'y a pas encore eu de cyberattaques en Suisse liées au conflit en Ukraine, mais tout le monde se prépare », note Steven Meyer. La reprise des sanctions de l'UE par la Suisse risque également d’entraîner des répercussions. « Il semble que 30 % des fonds russes en dehors du pays se trouvent en Suisse, qui a toujours été considérée comme neutre, et la nouvelle position de la Suisse peut être considérée comme une trahison, avec des conséquences dans le cyberespace ».

De nombreuses entreprises suisses traitent avec la Russie et pourraient également être visées par des "hacktivistes", a déclaré Steven Meyer. Ces militants, qui utilisent le piratage informatique comme moyen de pression, pourraient en fait cibler les entreprises suisses qui ont des activités en Russie.

Retrouvez l’article dans le journal italien Corriere del Ticino en ligne ici.