Mer 6 Oct 2020

Faut-il avoir peur de Tik Tok? - Interview sur la RTS

Tik Tok est un réseau social parmi tant d’autres, cependant il a une particularité… il est Chinois !

Le gouvernement Indien l’a déjà interdit sur son territoire et les Américains semblent vouloir faire la même chose. Ils craignent que Pékin utilise les informations récoltées par l’application afin d'être utilisées contre eux.

L’application Tik Tok récupère beaucoup d’informations personnelles sur ses utilisateurs, mais c’est le cas de tous les réseaux sociaux. La vraie question est ce que Tik Tok fait de toutes ces informations récupérées, comment sont-elles utilisées et avec qui sont-elles partagées ?

Ces applications de réseaux sociaux peuvent connaitre votre position GPS, vos horaires, vos centres d’intérêt, vos points de vue politiques, vos affiliations, elles peuvent savoir avec qui vous interagissez et comment ; sans oublier qu’elles récupèrent un nombre énorme d’images des utilisateurs qui peut être utilisé pour de la reconnaissance faciale.

Il n’est pas impensable de concevoir que les influenceurs sur les réseaux sociaux aujourd’hui seront les politiciens et chefs d’entreprises de demain. Il y a donc une certaine légitimité de vouloir contrôler l’utilisation des données récoltées.

Retrouvez notre interview sur la RTS dans On en Parle



/* */