mar 6 Avr 2021

Fuite massive de donnée concernant 533 millions de personnes, dont 1.5 million de Suisses – Interview RTS

En 2019, Facebook s’est fait voler des données sur 553 millions utilisateurs dû à une faille de sécurité sur la plateforme.

Ces données ont été depuis échangées et vendues sur des réseaux de criminels. On y trouve notamment les numéros de téléphone, nom, prénom, email, sexe, statut, occupation et ville. Mais depuis ce week-end les donnes sont accessibles librement et téléchargeables sur le web.

ZENDATA a téléchargé la liste pour la Suisse (basé sur l’indicatif des numéros de téléphone) qui contient les informations de 1’592'039 utilisateurs.

Les personnes incluses dans cette liste sont plus susceptibles d’être ciblées par des arnaques et escroqueries dans les jours et mois qui viennent.


Dans l’interview, nous entendons à la fin que le préposé fédéral à la protection des données n’est pas en mesure confirmer ces informations… Ceci est bien surprenant, car il suffit de les télécharger pour les voir. En plus, sa recommandation de "changer les mots de passe" montre son incompréhension du problème, car aucun mot de passe n'a fuité et le vol de donnée date de 2019…

Retrouvez notre interview sur la RTS



Notre passage à On En Parle



Ainsi que notre interview dans ictjournal




Et dans La Côte