ven 21 Jan 2022

Le CICR a été victime d'une vaste cyberattaque – RTS & RSI


Une attaque informatique frappe au cœur de l’action humanitaire : le Comité Internationale de la Croix Rouge, CICR. Ce sont ainsi plus d’un demi-million de données personnelles qui ont été volées, concernant des gens touchés par des guerres, des catastrophes naturelles ou encore des familles disparues. Le directeur demande solennellement aux pirates de ne pas divulguer ces informations sensibles.

ZENDATA a bénévolement proposé son aide pour localiser les auteurs et sécuriser le système mais aucune trace des hackers n’a été trouvée.

« On a parcouru les forums des hackers, les sites de ransomware, mais aucune publication de la cyberattaque apparaît. » relève Steven Meyer. Il ajoute que « plusieurs pistes sont possibles : ce peut être l’action du crime organisé ou bien d’un gouvernement qui serait intéressé par les données de réfugiés ou de dissidents politiques. »

Ce n’est pas la première fois qu’une une organisation humanitaire est victime d’une cyberattaque mais mais celle-ci pourrait être la plus importante jamais relevé à ce jour.

Retrouvez le reportage sur la RTS




ou sur la RSI