mer 23 Mar 2022

Nestlé menacé par Anonymous – Article Le Temps


Dimanche 20 mars 2022, l’un des comptes Twitter liés à Anonymous publiait ce message destiné à plusieurs entreprises, dont Nestlé : « Nous appelons toutes les entreprises qui continuent à œuvrer en Russie en payant des taxes au budget du régime criminel du Kremlin : retirez-vous de la Russie ! Nous vous donnons 48 heures pour réfléchir et vous retirer de Russie, sinon vous serez dans notre ligne de mire ! »

La pression ne cesse de monter sur Nestlé, pour que le groupe agroalimentaire stoppe ses activités en Russie. De manière générale, « l’entreprise a la réputation d’avoir toujours été très précautionneux pour sa sécurité, souligne Steven Meyer. Mais le groupe est si grand qu’il y a évidemment le risque qu’un département de la multinationale ne soit pas bien protégé. »

Selon Steven Meyer, il ne faut pas prendre Anonymous à la légère : « Ils sont dangereux, car ils sont déterminés. Et ils fédèrent autour d’eux beaucoup de gens qui veulent aider dans ce conflit. Il n’est donc pas exclu que les attaques se poursuivent, avec peut-être certains effets. »

Cette situation met à mal l’entreprise qui génère presque 2% de chiffre d’affaires depuis la Russie et soulèvent de nombreuses problématiques d’ordre éthique, commercial, stratégique ou encore politique.

Retrouvez l’article sur le site de Le Temps ici ou ci-dessous